vendredi 1 février 2008

Réactions 1 - Avenir d'internet et différenciation

Pour réagir de manière assez générale sur l'utilisation d'internet et du e-marketing dans le futur, je mettrais l'accent sur les deux éléments suivants :

- Certains disent que le réseau internet va se saborder lui-même en croulant sous les pop-ups, les spams, les bannières...un abus qui conduirait les consommateurs à se détourner petit à petit du web pour un retour à un mode de consommation traditionnel.
D'autres pensent que d'ici peu, tout passera par internet, du magasinage hebdomadaire à la lecture des actualités en passant par les jeux, la musique, les films...

En ce qui me concerne, je pense qu'internet va rester incontournable dans le futur (qui aujourd'hui pourrait s'en passer?) mais je reste persuadé qu'il ne fera pas tout. En effet, si certains modes de consommation ont changé avec le développement de la toile, on constate que les consommateurs ne se détournent pas pour autant des magasins (il suffit de voir la foule de gens que l'on croise dans les centres d'achat en période de soldes/rabais). Le consommateur va en quelque sorte piocher les avantages de chacun des deux modes de consommation pour en faire un mix qui lui permet de prendre la bonne décision. Par exemple, il est devenu très courant de voir des gens se renseigner sur internet avant d'aller acheter en magasin ou vice-versa (l'achat n'aurait peut-être même pas eu lieu si le consommateur n'avait pas eu suffisamment d'informations car le risque perçu serait resté trop élevé). C'est pour cela que je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'il y a une certaine complémentarité entre internet et les autres modes de consommation.

- Par ailleurs, Porter pense que les entreprises auront de plus en plus de mal à se différencier dans l'avenir alors qu'au contraire, je pense qu'internet est un bon moyen pour faire valoir auprès des consommateurs leurs différences, leurs avantages comparatifs, et ce à moindres coûts (pas besoin pour cela d'une campagne publicitaire très dispendieuse). Sans compter que l'interface des sites web leur permet d'interagir directement avec les consommateurs ce qui leur donne une chance de s'exprimer directement sur leurs spécificités. De plus, difficile d'imaginer que les entreprises vont jouer sur leurs mêmes atouts, bien au contraire : en savoir plus sur la concurrence veut dire en savoir plus sur le positionnement des marques. Ainsi, il est plus facile pour une marque de mettre en avant d'autres atouts que ses concurrents pour se différencier.

Ce qui est sûr, c'est que les processus sont accélérés et que le consommateur a acquis grâce à internet un pouvoir énorme. Mais cela sera l'objet d'un prochain billet.

A très vite !