mardi 26 février 2008

Les enchères (suite) : mon pointeur B2B

Pour continuer sur le sujet des enchères en ligne dans les relations B2B, voici un article très intéressant qui en parle. Il est daté de 2000 ce qui en fait un article un peu vieillot mais il reste tout à fait d'actualité. Il s'intitule : "The role of Internet auctions in the expansion of B2B markets".

Consultez-le ICI.

Il concerne à la fois les enchères normales et les enchères inversées. Dans le premier cas, il s'agit pour une entreprise de se débarrasser de ses stocks par exemple (matières premières, ...) en les vendant au plus offrant sur le web. Dans le deuxième cas, c'est une entreprise à la recherche d'un fournisseur qui lance un appel d'offres et qui attribuera le contrat à l'entreprise qui lui a fait le meilleur prix. Accessible même pour les plus petites entreprises grâce à des intermédiaires comme Freemarket ou Suppliermarket qui prennent juste un pourcentage par transaction ou qui proposent un abonnement aux entreprises intéressées.

Le système des enchères en ligne a grandement facilité le processus d'achat-vente en le rendant plus rapide et moins cher. L'article révèle que les enchères sont de plus en plus utilisées et les entreprises qui les ont adoptées sont des géants comme GE, GM, Sears etc... sans oublier des alliances de grandes compagnies comme les compagnies d'aviation (Sky Team, Star Alliance...). Plus un groupe est grand, plus les contrats sont importants et plus le groupe a de pouvoir et d'influence, c'est la loi du marché !

L'auteur conclut "No matter how you look at it, B2B Web auctions are the wave of the future". En tant que gestionnaires ou futurs gestionnaires, à nous donc de savoir les utiliser et de les gérer !