vendredi 8 février 2008

Mes pointeurs sur le consommateur branché

Pour un sujet aussi vaste que le consommateur branché, j'ai décidé de vous faire partager 4 petits pointeurs plutôt qu'un seul gros.

1/ C'est un article qui commencer à dater un peu mais qui voit le e-consommateur comme un consommateur classique et non comme un consommateur à part qui aurait un comportement fondamentalement différent : VOIR ICI. La phrase clef est la suivante : "Ceux qui ont cru que la volonté d'achat sur Internet pouvait être une motivation en soi s'en mordent les doigts. L'achat en ligne est une séduisante alternative aux distributions plus classiques, mais reste une alternative."

2/ Le document suivant nous fournit des statistiques intéressantes sur le e-consommateur français et notamment le fait que 57% des acheteurs passent par un comparateur de prix avant de passer commande. De plus, 24% des acheteurs consultent d'abord un forum de consommateurs ce qui rejoint l'idée de mon précédent billet sur l'importance de ces avis dans la réputation d'une entreprise. Consultez le résumé de l'enquête menée par TNS Sofres en cliquant sur le lien suivant : http://www.tns-sofres.com/presse_communique.php?id=447

3/ Ce document assez général sur le e-commerce et daté de 2003 revient aux bases du marketing sur internet avec tout particulièrement deux paragraphes bien faits sur le profil du cyberconsommateur et les freins à l'achat sur Internet. Cliquez vite !

4/ Enfin, voici une vision originale avec l'internaute vu comme une victime consentante du marketing internet avec un paragraphe sur l'avenir des pubs vidéos : Site de l'expansion.com

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à bientôt !

@+
Ludo