Ah ! Le référencement... Comment expliquer que c'est un élément clé pour un site internet qui veut être trouvé par les consommateurs.
Dans ce billet, je voudrais vous donner quelques éléments qui me semblent cruciaux.
Qui connait par coeur un grand nombre d'adresses url qui permettent de rejoindre rapidement les sites ? A part pour ceux qui font beaucoup de publicité sur leur adresse, l'internaute de base a toujours un doute sur ce qu'il tape. Pour commencer, il y a les sites qui sont en .com plutôt qu'en .ca ou .fr, détail facile à oublier et qui peut nous conduire à tomber sur un site qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'on recherche. De plus, la moindre faute d'orthographe conduit à un message d'erreur ou à un autre site peu pertinent alors que dans un moteur de recherche comme Google, celui-ci propose une éventuelle correction ce qui rend le processus moins risqué pour l'internaute. Enfin, plutôt qu'aller sur un site et chercher dans les différentes catégories ou onglets ce qui nous intéresse, il suffit de taper ce qu'on recherche dans le moteur de recherche pour qu'il nous fournisse un lien direct vers la catégorie visée du site. Ainsi, plutôt qu'aller sur le site de Sony et chercher où je peux avoir des détails sur les accessoires pour caméras vidéos, je tape "sony accessoires caméras vidéos détails" dans Google et je trouve rapidement un lien qui me dirigera vers un site qui pourra me renseigner.
Pour les marques, il s'agit en fait d'être vues parmi un ensemble de millions de sites internet. Et certains sites internet qui n'ont pas de véritable notoriété dans un domaine sont obligés de passer par un bon référencement pour que les internautes puissent les rejoindre. Il faut donc apparaître dans les premiers résultats dans les recherches de certains mots clefs car l'internaute ira rarement au delà de la deuxième page... Et si le site internet est bon, le bouche à oreille fera le reste !
En résumé, il ne faut surtout pas négliger le référencement du site dans les moteurs de recherche sachant que payer pour apparaître dans les premiers n'est pas forcément la meilleure solution car elle peut être très coûteuse ... Les webmestres le savent bien, suivre les conseils prodigués par les moteurs de recherche eux-mêmes est très important (il s'agit en effet de savoir comment ils marchent et comment ils classent les résultats).
Au final, en tant que gestionnaires, il faut donc identifier les mots clés les plus intéressants pour la marque et confier aux webmestres la mission de référencer le site le mieux possible.
dimanche 27 avril 2008
Référencement et indexation (commentaire #7)
Publié par
Ludo
à
08:28
