dimanche 27 avril 2008

Publicité en ligne (commentaire #9)

Bien qu'encore faible si on la compare aux autres formes de publicité dites traditionnelles (presse, TV, radio...), la publicité sur internet a connu une véritable explosion en ce début de 21ème siècle. Avec des coûts en hausse pour ce qui est des medias tradionnels comme le spot télé de 30 secondes et devant l'apparition de procédés (comme le "zipping" qui permet d'enregistrer les émissions en supprimant les pages de pub), la publicité traditionnelle semble avoir moins d'impact qu'auparavant. D'un autre côté, des formes plus modernes comme les campagnes de marketing viral connaissent un succès important sur le web, et ce à moindre coût. Facile donc de penser que la publicité sur internet a encore un bel avenir devant elle. Cependant, certaines formes de publicité comme le spam (publicité par courriel) sont menacées par des techniques de filtrage de plus en plus sophistiquées et des consommateurs lassés par cette forme de publicité devenue trop intrusive.

La prise de pouvoir de Google sur le marché des moteurs de recherche est aussi due à ses systèmes publicitaires AdSense et Adword par exemples qui permettent de diffuser des publicités sous forme de liens sur de très nombreux sites gratuits qui cherchent à se financer. On constate de plus qu'au niveau des bannières, il faut être créatif pour attirer l'attention (contenu vidéo par exemple...) car les internautes se sont habitués à ne plus les voir.

En résumé, la publicité en ligne qui veut être efficace va être amenée à évoluer vers encore plus de qualité dans les mois et les années à venir. Managers de tous les pays, creusez-vous la tête, il va falloir être imaginatifs !!