dimanche 27 avril 2008

Courriel et pourriel (commentaire #8)

Comme le soulignent Thompkins et Handley (2003), différencier un spam (ou pourriel en français) d'un simple courriel est quasiment impossible. Ainsi, pour parler de manière générale, je dirais que le pourriel est un courriel non désiré. Ces pourriels contaminent depuis un bon moment les boîtes électroniques des internautes du monde entier. Il suffit de donner son adresse courriel une fois (par exemple en s'inscrivant sur un site web qui nous intéresse, commercial ou non) pour recevoir des dizaines d'autres offres commerciales si le site web concerné était peu scrupuleux et a revendu les adresses récoltées à d'autres marchands en ligne demandeurs. En effet, vu qu'il n'existe pas de véritable annuaire de courriels, les acteurs du e-commerce doivent se débrouiller d'autres façons pour les récupérer.

En théorie, il y a des lois qui protègent le cyberconsommateur de ce genre de pratiques. En effet, il faut avoir accepté de recevoir des offres de partenaires du site (souvent une simple case à cocher ou qui est déjà précochée) pour autoriser le site à utiliser cette adresse au profit des partenaires. Dans les faits, difficile de savoir comment certaines entreprises ont obtenu notre adresse courriel et nous nous contentons simplement de faire retirer notre adresse des listes de diffusion (en cliquant sur le lien "Désabonnement" dont la présence est obligatoire, en tout cas en France).

Pour se mettre à la place du gestionnaire, il y a donc un côté éthique à respecter avant d'envoyer des courriels non désirés. Tout d'abord, il ne faut pas en envoyer trop pour éviter la saturation de l'internaute. Pour récupérer les adresses, le parrainage est à privilégier car c'est comme dans le bouche à oreille, un consommateur recommande un site, un jeu, une offre à un autre consommateur (un ami ou un proche de confiance bien souvent) ce qui rend le courriel moins intrusif. Du côté du contenu, il me semble qu'il faut qu'il soit attractif pour l'internaute : offre alléchante par exemple et clairement mis en avant comme tel dans l'objet (attention néanmoins à ne pas être trop précis --> certains messages en objet sont énigmatiques et interrogent l'internaute qui va vouloir en savoir plus en l'ouvrant alors que l'offre en tant que telle ne l'aurait peut-être pas intéressé si annoncée en objet...).

Le courriel est aujourd'hui un moyen relativement peu coûteux de rejoindre une cible nombreuse mais il a un impact très limité par les filtres à spams et par le fait que les internautes, ennuyés par la publicité, ne prennent quasiement jamais connaissance des messages qu'on cherche à leur transmettre... Il est donc peu efficace à mon goût.

Enfin, petit conseil d'ami, ne divulguez pas votre adresse e-mail personnelle ni professionnelle sur les sites marchands mais plutôt une adresse passe-partout qui ne vous servira qu'à ça et que vous pourrez vous contenter de consulter une fois par semaine seulement...